La route des lacs du Sud Manche

Je partage avec vous une idée de sortie à la journée sur la commune de St Laurent de Terregatte. Il y a 3 semaines, nous nous sommes rendus au Lac de Vezins, récemment vidé en prévision de la destruction du barrage. Le lac aux couleurs bleutés s’est transformé en un paysage lunaire, le changement est impressionnant pour les habitués de la région. Ces vidanges / destructions ont fait l’objet de polémiques et levées de boucliers au niveau local. L’ancien ministre de l’écologie Nicolas Hulot avait finalement validé l’arasement du site en novembre 2017. La vidange commencée en mai 2018 est maintenant terminée. La nature reprend ses droits tout doucement, la rivière continue de serpenter dans le contre-bas du barrage.

Lac de Vezin

Poursuite de notre balade autour des lacs vers La Roche qui boit pour une promenade boisée sur les bords escarpés du lac. A éviter après de fortes pluies.

Lac de la Roche qui boit

Notre virée ne pouvait se terminer sans une escale à l’Autre café, restaurant-café-brocante atypique lové au bord du lac de la Roche-qui-boit. Jean-Louis et son équipe nous accueillent dans une ambiance cocooning automnale où les générations et les nationalités se mêlent dans une convivialité et une simplicité évidentes. Le décor brocante invite à la rêverie et à la flânerie. Ici le temps s’arrête…

A noter, notre Tiny House est partenaire de l’Autre Café. Jean-Louis offre café ou apéro à nos hôtes pour un menu acheté. Période d’ouverture annuelle: de début avril à début novembre. N’hésitez pas ! https://fr-fr.facebook.com/larochequiboit/

L'Autre Café

 

 

La Baie du Mont Saint Michel en famille et à vélo !

Nous avons testé la voie verte de la Baie du Mont Saint Michel avec 2 enfants. Une super expérience pour un tourisme nature et authentique.

Nous débutons notre journée à Pontorson, en direction du Mont Saint Michel puis après 4 kms, nous prenons la direction de St Malo – Cancale. Il s’agit de l’itinéraire Voie 4 du Tour de la Manche. Il s’agit d’un itinéraire plat tout à fait accessible aux familles et aux jeunes enfants qui pédalent correctement (notre jeune fils a bientôt 7 ans).

Après une quinzaine de kms en sous-bois, nous arrivons sur la baie et découvrons la chapelle Ste Anne avec ses expositions thématiques selon les saisons.

Nous continuons vers le village de Cherrueix où une pause jeux et crêpes s’impose avec les enfants. Puis à Hirel, petits et grands découvrirons la pratique du char à voile. Au Vivier-sur-Mer, ce sont les moules avec leur AOP « Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel » qui sont à la fête. Un petit train vous conduira dans la baie pour y découvrir leur culture, la mytiliculture et les pêcheries traditionnelles de la baie (horaire selon les marées). Et c’est aussi l’occasion de déguster ces excellentes moules de bouchot lors d’une pause déjeuner.

Cet itinéraire d’environ 30 kms est vraiment magique et vous emmènera à la découverte de cette baie sauvage et authentique.

NB: nous mettons à disposition 2 vélos adulte gratuitement pendant votre séjour.

Quelques photos de notre journée:

Drôle de bateau avec des roues

+ d’infos:
https://velo.tourismebretagne.com/etapes/mont-saint-michel-le-vivier-sur-mer

Reportage Télé Matin

Nous avons eu le plaisir de faire découvrir notre location lors d’un reportage Télé Matin (Juin 2016). Emission Découverte, « Une maison qui voyage ».

 

4955817ea0ac6bc810a16f1b355646b5::::::::::::::::::::::::::::::::